top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdomitille.leroux

A Paname, changement de capitales

Lorsque l'on parle de logo, on ne s'immerge pas seulement dans le monde des entreprises ou des associations... On peut explorer aussi l'univers des écoles, des collectivités territoriales, et même des villes ! Toute entité qui communique doit pouvoir être identifiée facilement par le commun des mortels, et cela passe évidemment par son nom, mais aussi sa charte graphique et son logo !





A l'occasion de son changement de statut, la capitale française a renouvelé son identité visuelle. Paris a changé de logo, de charte graphique et de typographie. Et même d'appellation... "La mairie de Paris est morte, vive la ville de Paris !"

Un logo plus épuré


L'agence Carré Noir signe cette nouvelle identité visuelle en conservant le symbole historique de la ville, la "Nef", le navire que vous pouvez voir représenté sur le l'ancien logo à droite. Le dessin actuel, en une seule ligne, insuffle de la légèreté et du mouvement à l'ensemble, reflétant une image moderne et active de la capitale française. Plus sobre, ce trait tout en courbe donne de l'élégance à l'ensemble. D'un point de vue plus pratique, sa simplicité permet une reproduction facile du logo sur tout type de support (papeterie, goodies, affiches, digital...)


Une charte graphique inattendue



Parlons un peu couleurs... Le choix de l'agence en charge de la création est surprenant. Exit les couleurs tricolores si souvent associées à la ville, à la France et à l'esprit national. Le bleu, blanc et rouge ont laissé la place à un bleu anthracite tirant presque sur le noir. Rompre avec la tradition, voilà qui est fait ! Une grande marie-louise blanche entoure le logo, pour mettre en valeur ce que la couleur ne rend pas éclatant.

Toutefois ce choix, certes sans originalité particulière, permet une déclinaison du logo sur des supports aux couleurs variées. Sur du rose, du jaune ou du vert, le logo garde toute sa beauté sans jurer avec l'ensemble. Un parti pris qui peut avoir son avantage selon son utilisation !


Un changement de capitales


La typographie, elle aussi, a eu droit à un petit lifting. L'ancien caractère bien en chair a cédé sa place à une linéale géométrique plus mince. Adieu grasses capitales, bienvenue Montserrat ! On peut remarquer sur le nom de la ville le travail effectué sur la lettre "A" dont la barre a été légèrement incurvée, comme un reflet de la nef qui joue avec les rondeurs.

Le nom a également été modifié, compte tenu du changement de statut de la ville, "mairie de", laissant la place à "ville de".


Plus ouvert, plus international, il emporte avec lui tous les parigos et inspire plus de rêve. Qui n'ajoute pas à Paris les "ville de l'amour", "ville de la mode", "ville des lumières" ! Alors que la mairie de Paris fait froncer le nez de tous ceux à qui la politique donne des boutons.

Alors, longue vie à Paname, et, quoi qu'il arrive, "Paris sera toujours Paris !"

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page